Les Barthes de l'Adour sont de vastes plaines alluviales situées de part et d'autre de l'Adour et de son affluent le Luy. Milieu humide façonnée par l'homme et la nature, il représente un intérêt écologique majeur en France et en Europe justifiant son classement en zone Natura 2000.
Les Barthes de l’Adour concernent les plaines alluviales situées de part et d’autre de l’Adour sur les 80 kms reliant Pontonx-sur-Adour à Tarnos. La plaine alluviale de son affluent, le Luy, est également comprise dans les sites Natura 2000 jusqu’à Sort en Chalosse. D’une superficie totale de 20 000 hectares, la délimitation du site correspond au territoire couvert par la crue centenaire de 1952 sur les 45 communes concernées et ainsi que certains de leurs coteaux associés.
Les Barthes de l’Adour représentent de vastes zones humides maillées de fossés et canaux présentant des milieux naturels riches et variés allant des prairies pâturées ou fauchées aux grandes chênaies de l’Adour dont 17 ciblés par l’Europe (chênaie-ormaie et aulnaie-frênaie alluviale, tourbière haute, gazons amphibies, herbiers aquatiques, mégaphorbiaies…). Cette mosaïque de milieux abrite une faune et une flore remarquables typiques des zones humides dont 47 ciblées par l’Europe (Cigogne blanche, Cistude d’Europe, Loutre, Barbastelle, Cuivré des marais, Lamproie marine, Gomphe de Graslin, Marsilée à quatre feuilles…). Les amateurs de faune et de flore pourront y observer une diversité remarquable d'espèces.
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Seignanx et Adour
Partenaire de l'Office de Tourisme depuis de nombreuses années, le CPIE Seignanx et Adour est l'un des acteurs historique de la préservation des Barthes. Associé à l’association Landes Nature, à la Fédération des Chasseurs des Landes, au Syndicat Adour Midouze et à la Fédération des Landes pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, il est animateur Natura 2000 et met en œuvre les documents d’objectifs des sites Natura. Ainsi, il propose aux propriétaires et usagers de l’Adour et ses Barthes de mettre en place des actions de préservation de ce patrimoine naturel remarquable (entretien des prairies naturelles, préservation des vieux boisements, entretien des plans d’eau, restauration des tourbières…). Retrouvez également toutes les informations sur l’animation de l’Adour et ses barthes sur le site Barthes Midouze Marensin.
Dans la Vallée du Kiwi, les Barthes sont accessibles depuis les communes de Port-de-Lanne, Saint Etienne d'Orthe, Pey et Orist. Lors de votre randonnée dans la Vallée du Kiwi et ses barthes, adoptez les bons gestes du randonneur responsable : respectez la faune et la flore, restez sur les sentiers balisés, ne laissez aucune trace de votre passage et profitez pleinement de la nature en la préservant.
Les bons gestes du randonneur responsable dans la Vallée du Kiwi