Incontournable du mode de vie à la landaise, chaque village vibre au moins une fois par an au rythme des fêtes patronales. Les festayres prennent leurs quartiers en famille ou entre amis et profitent de spectacles taurins, de repas conviviaux et autres animations musicales…
24 villages de la Vallée du Kiwi = 24 fêtes
- Saint-Cricq du Gave : du 13 au 15 juin
- Mimbaste : du 20 au 22 juin
- Cauneille : du 27 au 29 juin
- Misson : du 27 au 29 juin
- Habas : du 3 au 6 juillet
- Orthevielle : du 4 au 6 juillet
- Ossages : du 12 au 14 juillet
- Saint-Etienne d'Orthe : du 11 au 14 juillet
- Pouillon : du 11 au 14 juillet
- Cagnotte : du 18 au 20 juillet
- Estibeaux : du 18 au 21 juillet
- Port de Lanne : du 18 au 20 juillet
- Mouscardès : du 25 au 27 juillet
- Tilh : du 1er au 4 août
- Gaas : du 1er au 3 août
- Peyrehorade : du 1er au 4 août
- Bélus : du 8 au 11 août
- Pouillon : du 22 au 24 août
- Sorde l'Abbaye : du 22 au 24 août
- Saint-Lon les Mines : du 22 au 25 août
- Pey : du 29 au 31 août
- Igaas de Haut (Peyrehorade) : du 29 au 31 août
- Oeyregave : les 12 et 13 septembre
- Pouillon : du 8 au 11 novembre
- Labatut : du 14 au 16 novembre
- Cagnotte : du 21 au 23 novembre
C'est quoi cette musique?
Cette musique, ce sont les bandas ! Spécialité du Sud-Ouest, les bandas accompagnent les fêtes jusqu'au bout de la nuit. Ces petits groupes musicaux animent les rues de leurs morceaux populaires et festifs. Bonne humeur et convivialité assurés !
Les bandas de la Vallée du Kiwi : Los Campesinos de Pouillon, Los Gatchos et Los Bombanceros de Peyrehorade, Los Clarineros de Mimbaste, La Clique d'Estibeaux, la Lyre Habassaise et les Dalton's de Labatut
La tenue du festayre
Même si la tradition veut que tout bon festayre s’habille de blanc et de rouge, aucune tenue n’est imposée pour profiter pleinement de la fête. Alors que certains affirment que le foulard rouge est indispensable, les communes de Peyrehorade et de Gaâs ont choisi d’affirmer leur identité avec des couleurs bien à elles : le vert pour les Peyrehoradais et le bleu pour les Gaâsois.
Pour l’occasion, des t-shirts et foulards aux couleurs des fêtes de Peyrehorade sont également proposés à la vente, afin que chacun puisse arborer fièrement les couleurs locales tout en partageant l’esprit festif.
La course landaise, un sport, un patrimoine, un spectacle
La course landaise est un sport régional reconnu, un élément de notre patrimoine culturel, et une tradition vivante ancrée dans la modernité. C’est aussi bien souvent l’événement principal des fêtes de villages ! Rendez-vous dans les belles arènes de Tilh, Estibeaux, Pouillon, Mouscardès pour admirer les coursières (vaches de course) écarteurs et sauteurs. Les villages de Ossages, Habas et Peyrehorade proposent également des courses durant leurs fêtes, dans des arènes montées pour l'occasion.
Retrouvez le calendrier complet des courses landaises :
Calendrier - Fédération Française de Course Landaise
La billetterie en ligne de la Fédération Française de Course Landaise :
Fédération Française de la Course Landaise (maplace.fr)
Connaissez-vous l'hymne de la course landaise ?
Les arènes de la Vallée du Kiwi
Les autres animations
La pelote basque
Sport très pratiqué dans les Landes et surtout dans la Vallée du Kiwi, la pelote basque se pratique dans de nombreux villages dont la plupart possède un fronton ou place libre. N'hésitez pas à vous asseoir et admirer les "pelotaris". Des animations estivales sont aussi l'occasion d'essayer ce sport local mais pratiqué dans le monde entier. Chaque été, venez découvrir l’ambiance unique des Mardis de la Pelote au fronton de Peyrehorade ! Venez assister à des démonstrations spectaculaires de pelote basque à main nue, commentées en direct pour mieux comprendre ce sport emblématique du Pays basque et des Landes. Un rendez-vous gratuit et convivial, ouvert à tous. Toutes les dates sur notre agenda en ligne.
Les échasses
Inscrite dans la tradition landaise, la pratique des échasses accompagne depuis toujours le folklore des animations estivales. Spectacles, défilés, initiations… les groupes d’échassiers émerveillent petits et grands en dansant et en transmettant leur passion. À Saint-Pé-de-Léren, la troupe des Los Chancaires perpétue fièrement cet héritage en faisant revivre, sur leurs hautes échasses, l’âme et l’énergie du patrimoine landais.
Le jeu de quilles de 9
Sport traditionnel gascon, le jeu de quilles de neuf fait partie intégrante du patrimoine culturel landais. Entre compétitions locales et démonstrations estivales, cette discipline conviviale séduit autant les passionnés que les curieux. À Pouillon, le club de quilles de 9 perpétue avec enthousiasme cet héritage, en partageant son savoir-faire et en transmettant l’esprit de ce jeu authentique à travers rencontres, animations et moments de convivialité.


